Gunungrama
14 novembre 2012

Borobudur

Mardi 13.

Nous sommes en mode "pause" , depuis samedi apres-midi, ou nous nous sommes installes dans un hotel avec piscine,a Yogiakakarta ( on dit Yogi ici ) .
Apres avoir nage, marche, grimpe, et aussi beaucoup roule, apres s'etre leves regulierement aux aurores, on a bien le droit aux "vraies" vacances, Ah! Ah!

Hier, lundi apres-midi, nous sommes partis vers Borobudur, a 1h de route en minibus. La plupart des touristes font l'A/R dans la demi-journee. Nous, nous prenons notre temps, aussi avons nous passe la nuit dans un hotel. Le Princess Manahora, est construit dans l'enceinte du site, dans un ecrin de verdure, du restaurant on voit le temple a travers les arbres.

Ce matin, Phil s'est leve a l'aube, pour faire de la photo au lever du soleil, pas de chance, le soleil est reste noye dans les voiles nuageux. Moi, je me suis offert une grasse mat' jusqu'a 6h, et apres un petit dejeuner copieux et delicieux, on est repartis tous les deux vers le site.

Le temple est un quadrilatere de 120m de cote, surmonte d'un stupa. Des milliers de bas-reliefs du IX eme siecle racontent la vie de l'epoque, dans la tradition indo-bouddhique. Il est bien dommage que le soleil ce matin n'est pas fait chanter les pierres. On y a retrouve les visages souriants des apsaras au torse nu, les Bouddhas meditatifs qui nous ont rappeles Angkor. Et sur la plate-forme, encerclant le stupa, les cloches monumentales en pierre, qui elles, nous rappellent Mrauk U, en Birmanie. C'est ainsi,  qu'avec ce temple splendide, nous tissons des liens entre nos differents periples asiatiques.

Dans cet immense pays a majorite musulmane, Borobudur, et Prambanan, ou nous irons demain, sont les seuls vestiges qui temoignent de la tres ancienne culture indo-bouddhique disparue. On y retrouve une ambiance zen, on y croise quelques moines venus de Thailande, en pelerinage. On est loin de la ville bruyante, et des appels reccurents des mosquees. A l'heure ou je vous ecris, c'est la priere du soir, et je vous assure c'est la cacophonie! ....Quand les appels s'arretent on entend les stridulations, crissements, et autres "chansons"des insectes nocturnes, ca c'est sympa !

De retour a Yogi, a l'heure du dejeuner, nous avons choisi de terminer notre sejour au Duta Garden. Le 1er hotel, le Winotosastro possedait une immense piscine, mais l'accueil y etait tres moyen, et il a fallu raler pour obtenir un petit-dejeuner occidental, ce que l'on trouve partout, meme dans les petites guest-houses. Au Duta, le jardin paysager est adorable, et une cascade vient se jeter dans la piscine. D'ailleurs ici, tout n'est que glouglou et tranquillite.

Mon tour operator perso, j'ai nomme Phil, a decide apres-midi libre. J'en ai profite pour aller me faire masser, une heure et demi de doucueur a l'aromatherapie, que mon corps apres les grimpettes et les kilometres des jours precedents, a beaucoup apprecie ! Ensuite un bain a la nuit tombee dans la piscine, suivi d'une biere qu'on prend sur notre terrasse, et le cocktail bien-etre et bonheur est parfait.

En conclusion pour ce soir, je dirais que les bonnes choses, ca ne se refuse pas !